Nous avons écrit notre projet pédagogique en nous appuyant sur des méthodes que l’on a pu rencontrer dans les structures où l’on a travaillé auparavant.
Nous nous appuyons sur 6 valeurs essentielles, voici les grandes lignes :
Respect du rythme
Conscients que chaque enfant est unique et possède une personnalité propre, nous le faisons évoluer en respectant son rythme, sa personnalité et ses particularités (notamment concernant son sommeil, son alimentation, ses besoins, ses goûts et ses préférences).
Nous prenons le temps d'écouter et d'observer les enfants afin de constater l'état et les besoins de l'enfant.
Partant de ce constat, nous lui proposons des activités adaptées plutôt que de les lui imposer.
Il est respecté en tant qu'individu par rapport aux autres enfants du groupe.
Accompagnement de la parentalité
Il est important pour nous de travailler en étroite collaboration avec les familles. Nous avons conscience que ce sont elles qui connaissent le mieux leurs enfants et qu’il est nécessaire de respecter leur rôle éducatif.
Nous souhaitons être dans une démarche de conseil et d’aide en étant force de propositions et à l’écoute des demandes et des besoins de chaque famille.
C’est pour cette raison, qu’à AmstramMAM, aucun changement dans la vie d’un enfant n’est entrepris avant d’être discuté avec la famille et verbalisé auprès de celui-ci.
Verbalisation de nos actes
Verbaliser c’est expliquer avec des mots. Et cela commence dès le plus jeune âge.
Plusieurs études scientifiques ont déjà montré l’importance de la communication avec les bébés. N’hésitez pas à mettre des mots sur ce que vous faites ou sur ce que bébé ressent lorsque vous vous occupez de lui.
Favoriser l'autonomie
Tout en respectant l'individualité de l'enfant et le rythme de chacun d'eux, nous leur proposons un accompagnement dans l'apprentissage de l'autonomie et de la socialisation.
Respecté et écouté, l'enfant est encouragé à prendre ses repères à la MAM pour qu'il acquiert jour après jour une plus grande confiance en lui et une plus grande autonomie.
Nous lui donnons les moyens de faire seul et de faire son expérimentation librement.
L'enfant doit se sentir acteur dans les activités et les jeux proposés à AmstramMam.
Nous ne faisons pas à sa place. Nous lui donnons la possibilité d'explorer en toute sécurité.
Motricité libre
C’est Emmi Pikler, au sein de la pouponnière de Lóczy à Budapest, qui a mis en place cette approche éducative et médicale innovante. Le principe repose donc sur la motricité libre, c’est à dire le fait de laisser l’enfant libre de tous ses mouvements, sans les lui enseigner et sans l’aider.
Michèle Forestier, kinésithérapeute l'explique très bien dans son livre " De la naissance au premiers pas ".
Sécurité affective
Comme la sécurité physique, la sécurité affective est un besoin fondamental à transmettre à l’enfant. Elle se bâtit dès la naissance et tout au long de la vie de l’enfant avec le lien d’attachement, le respect des valeurs, l’estime de soi, un encadrement rassurant et cohérent de la part des personnes significatives, l’empathie, l’écoute et le lien de confiance.
C'est pour cela que nous mettons en place des repères au sein d'AmstramMam. Ils permettent à l'enfant de se sentir bien dans un lieu au départ inconnu et de grandir en toute confiance.